Le Petit Prince, apprivoiser

Le Petit Prince, apprivoiser au chapitre XXI

 

(...) Qu'est-ce que signifie " Apprivoiser " ?

- Tu n'es pas d'ici, dit le renard, que cherches-tu ?

- Je cherche les hommes, dit le petit prince. Qu'est-ce que signifie "apprivoiser" ?

 

- Les hommes, dit le renard, ils ont des fusils et ils chassent. C'est bien gênant ! Ils élèvent aussi des poules. C'est leur seul intérêt. Tu cherches des poules ?

 

- Non, dit le petit prince. Je cherche des amis. Qu'est-ce que signifie "apprivoiser" ?

- C'est une chose trop oubliée. Ça signifie : " Créer des liens "

- Créer des liens ?

 

- Bien sûr, dit le renard. Tu n'es encore pour moi qu'un petit garçon tout semblable à cent mille petits garçons. Et je n'ai pas besoin de toi. Et tu n'as pas besoin de moi non plus. Je ne suis pour toi qu'un renard semblable à cent mille renards. Mais, si tu m'apprivoises, nous aurons besoin l'un de l'autre. Tu seras pour moi unique au monde. Je serai pour toi unique au monde... (...)

 

Adieu dit le renard. Voici mon secret. Il est très simple : On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux.

 

- L'essentiel est invisible pour les yeux, répéta le petit prince, afin de se souvenir.

- C'est le temps que tu as perdu pour ta rose qui fait ta rose si importante Les hommes ont oublié cette vérité, mais tu ne dois pas l'oublier.

 

- C'est le temps que j'ai perdu pour ma rose... fit le petit prince, afin de se souvenir.

 

- Les hommes ont oublié cette vérité, dit le renard. Mais tu ne dois pas l'oublier. Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé. Tu es responsable de ta rose...

 

- Je suis responsable de ma rose... répéta le petit prince, afin de se souvenir. (...)

 

Apprivoiser : bon à savoir

Définition des dictionnaires : du latin “Appivitiare”

verbe transitif, signifiant “ Rendre moins sauvage ” en parlant d’un animal, “ Rendre plus sociable ” en désignant une personne. Mais aussi charmer progressivement.

Les synonymes d’apprivoiser : familiariser, accoutumer, harmoniser, devenir plus sage, plus avisé...

 

Apprivoiser, analyse de l’extrait dans le Petit Prince

La rencontre avec le renard et la découverte du secret ont lieu au chapitre XXI. Un chapitre clé qui recèle le message qui tient le plus à coeur à Antoine de Saint Exupéry.

 

L’auteur présente, par temps de guerre, aux hommes les valeurs humanistes et universelles dans un conte plutôt que de faire un traité de philosophie. Pour cela, il choisit un renard comme messager et détenteur du secret recherché par le petit prince. Cette rencontre signifie pour le petit prince le dépassement de la solitude et l'expérience de l'apprivoisement qui lui livre le secret, lui redonnant un sens à sa vie, en faisant éclore son amour pour la rose. Cette rencontre semble se faire hors de l’espace et du temps.

 

Un vrai dialogue s'instaure entre les deux personnages qui se comprennent intuitivement. Tout comme le petit prince, le renard ne répond pas souvent aux questions qu'on lui pose. Il s'exprime lui aussi dans sa propre logique, qui reflète une sagesse inattendue. L’un comme l'autre sont en quête d'un ami pour égayer leur vie, marquée par la solitude : «Viens jouer avec moi dit le petit prince, «Si tu veux un ami, apprivoise moi ! », dit le renard.

 

L’enseignement de l’apprivoisement : il faut être patient, et pour rendre l’autre moins farouche, il faut laisser à l'autre le temps de se préparer à la rencontre. La clef du bonheur c’est aussi l’apprentissage de la douleur qui donne aussi une nouvelle dimension à la vie.

 

Le cheminement du petit prince : La première visite dans le jardin de roses l’avait énormément déçu : jugeant sa fleur d'après ce qu’elle laissait paraître, il constata qu'elle n'était pas « unique au monde », Le petit prince ne voyait qu'avec les yeux, son regard s'arrêtait à la surface des choses. Grâce au renard, le petit prince comprend le secret des relations humaines : « on ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux ». L'amour et l'amitié ne se mesurent pas à la beauté extérieure de l'être ou de la chose aimés, mais à leur richesse intérieure, domaine de l'invisible et royaume du coeur. Le petit prince devient donc clairvoyant : il sait désormais que ce ne sont pas les qualités intrinsèques de sa fleur qui la rendent unique, mais que ce sont tous les efforts qu'il a faits pour lui témoigner son amour : la richesse intérieure est donc fruit du don et de l'échange dans lesquels s'enracine dans la responsabilité de toute relation.

 

Le moment choisi pour la délivrance du secret au petit prince.

Suite à la visite du petit prince au jardin des roses, le renard choisit ce moment pour exprimer ce que le petit prince a déjà compris intuitivement. L’enfant accomplit le dernier pas en reconnaissant le sens de sa responsabilité envers sa fleur. Ainsi son départ précipité est-il remis en question, tandis que son retour devient nécessité, quel qu'en soit le prix à payer.

Antoine Saint Exupéry insiste sur le fait que l'homme n'accède à de telles vérités que par le biais de l'expérience. Ce n'est donc pas l'intellect qui lui ouvre la voie d'une telle initiation mais bien le coeur et l'intuition : «Connaître, ce n'est point démontrer, ni expliquer, c'est accéder à la vision. Mais pour voir, il convient de participer» (Pilote de Guerre, A. Saint-Exupéry, p. 54).