Soixante-dix ans, c’est une vie de travail qui a laissé place à la retraite, d’expériences variées, d’une famille qui s’agrandit toujours plus, jusqu’aux arrière-petits-enfants. Et le septuagénaire a d’autres moments à venir, de loisirs, de famille, d’amitié. Pour cet anniversaire, rassemblez autour de vous vos proches. Suivez notre guide pour passer un bon moment avec vos invités.
Comment organiser l’anniversaire
Il faut déjà déterminer l’endroit où vous voulez organiser les réjouissances, et la liste des invités. Les deux auront une incidence l’un sur l’autre. Si vous n’avez pas suffisamment de place chez vous, ou si vous préférez éviter la fatigue du rangement, de l’installation et de la préparation, optez pour la location d’une structure ou une réservation de groupe dans un restaurant. L’un comme l’autre, ils seront à prévoir suffisamment à l’avance pour avoir une disponibilité. Les invitations devront aussi être gérées assez tôt afin que chacun se libère et confirme sa présence. Profitez-en pour demander les régimes spéciaux (pour cause de santé, croyances, convictions).
Autour de la table avec vos proches
Si l’anniversaire a un thème, accordez-y le menu. Pour le repas, préférez un service à table, qui permettra à tous de rester assis. Si vous faites appel à un traiteur, la plupart d’entre eux proposent également de faire le service. Sinon, vous pouvez simplement poser les plats au milieu de la table, et chacun se servira. En hiver, vous pouvez partir sur un plat traditionnel tel qu’une potée. Aux beaux jours, des grillades et des salades seront simples à préparer. Pour l’animation, un fond musical ne couvrira pas les discussions lors du repas. À la fin, si certains veulent danser, vous pourrez monter le volume. Enfin, il est probable qu’un discours vous soit réclamé, réfléchissez-y à l’avance afin de ne pas être pris au dépourvu.
Idée de cadeau si vous êtes invité
Le soixante-dixième anniversaire d’une personne est l’occasion de lui offrir une rétrospective sur les décennies écoulées. Chaque invité, ainsi que les proches qui ne peuvent être présents, peut préparer un message, accompagné d’un cadeau qui renvoie à un vécu commun avec la personne. En réunissant tout cela dans un carton, séquence émotion garantie lors du déballage.