Le cap des soixante ans est un moment important dans la vie d’une personne. La famille s’est agrandie, les amis sont là depuis parfois des dizaines d’années, mais chacun est occupé de son côté. Profitez de fêter votre anniversaire est l’occasion de rassembler vos proches autour de vous. Que vous soyez le sexagénaire ou non, voici quelques conseils pour organiser cette célébration.
Les premiers préparatifs de la célébration
Avant toute chose, établissez la liste des invités. Elle conditionnera fortement les autres décisions. Ensuite, décidez si vous voulez organiser l’anniversaire chez vous, dans un restaurant, dans une salle louée... Tout dépend de la place dont vous disposez et de la charge de travail que vous pouvez assumer. Si vous avez un jardin, il est également possible de louer un barnum. Envoyez les invitations au plus tôt, afin que vos proches bloquent la date. Si vous louez une salle ou faites appel aux services d’un professionnel (traiteur, DJ...), ne tardez pas à faire les démarches.
Le repas de famille
Pour le repas, vous pouvez vous simplifier la tâche en proposant un buffet. Chacun se servira et choisira ce qui lui plaît, sans que vous ayez à faire le service. Si vous avez fixé une thématique pour la soirée, gardez-la à l’esprit au moment d’établir le menu. Si vous ne voulez pas vous charger de la cuisine, vous pouvez faire appel à un traiteur qui vous livrera sur place. Côté animation, prévoyez de la musique et une piste de danse, éventuellement quelques jeux (par exemple un loto avec de petits lots à gagner). Le plaisir de se retrouver en famille et entre amis fera le reste. Si des enfants sont présents, n’oubliez pas de leur aménager un coin à part, afin qu’ils puissent s’amuser.
Le cadeau d'anniversaire
Le soixantième anniversaire est l’occasion de marquer le coup par un cadeau mémorable, auquel tous les invités peuvent contribuer. Le nombre de participants et les envies du nouveau sexagénaire détermineront le présent : un caméscope, un appareil photo, un ordinateur, un voyage... Vous pouvez soit diviser le prix du cadeau par le nombre d’invités, soit mettre en place une jolie boite où chacun versera sa contribution.