Des jeunes futurs mariés engagés en faveur de l’environnement, un feed-back des eighties, une consommation raisonnée, mais toujours autant de folies visuelles, voilà ce que nous réservent les mariages de 2024. Le mot d’ordre est à l’ultra personnalisation, au moindre centimètre carré de tissu. Un joli condensé rien que pour vous.
Dans la mouvance de l’Antiwedding
Les futurs mariés veulent un mariage à leur image et souhaitent imposer leurs règles du jeu. La tendance de l’antiwedding c’est de pouvoir décider de tout jusqu’au moindre détail, de la déco à la moindre fleur posée sur la table. Les amoureux prennent le contrôle et osent toute sorte d’extravagance, tant que cela leur ressemble.
Une nouvelle génération éco-responsable
Les nouveaux mariés préfèrent une formule gastronomique plus réduite afin d’éviter le gaspillage en optant pour des buffets en plus petites quantités. Aussi, ils préfèrent le local en faisant appel à des traiteurs de la région. Côtés couverts, exit le plastique et pour la décoration, on fait honneur au DIY et on reconvertit l’arche en photocall pour les invités !
Plus qu’un mariage, un court séjour
Les mariés souhaitent prolonger le plaisir et instaurent de nouveaux wedding chapters. De vrais concepts ont pris forme notamment « l’after party » la fête après la fête pour ceux ou celles qui le souhaitent ; « le brunch ou pool party du lendemain », de quoi retrouver tout le monde après la fête et chiller ; et enfin « la destination » en invitant quelques invités à célébrer le mariage dans un autre pays et prolonger en mode vacances.
Le retour très sérieux du rétro dans la déco
Le sujet de la déco est très sérieux et nos mariés se laissent prendre au jeu. On assiste à un revival des années 80 90 avec vaisselle en verre, formes géométriques, couleurs peps, canapés en velours, aussi bien que dans les tenues !
Green power
Les plantes et décorations très « garden style » sont à l’honneur. On lève les yeux et on admire des plafonds ornés de lumières, de vert et de détails. L’herbe de la pampa ou roseau à plumes fait son retour en force et sublime la décoration du jour J.
Et la lumière fut
L’ambiance lumineuse domine dans le cœur de nos mariés. Elle fait partie intégrante de la décoration et apporte de la magie. On y verra des chandeliers, projections de toutes sortes et LED. Romantisme et chaleur au rendez-vous !
Quand les invités dévoilent leur art
On assiste à une tendance assez ludique qui est celle de faire participer activement les invités. Comment ? on imagine pourquoi pas des arbres à empreintes, des peintures en direct sur toile, des portraits aquarelle en souvenir du mariage ou des appareils photos à dispos des invités ou paparazzis d’un jour.
En mettre plein la vue
Un mariage plus qu’instagrammable, voilà qu’il en faut toujours plus ! En effet, les futurs mariés misent sur des feux d’artifices froids, chaleur et bruit en moins. Plein feu sur les étincelles, machines à fumée colorée ou spectacle de drones.
Le fast-food post mariage
Les encas de fin de soirée sont très tendance comme les snacks, les buffets pizzas, food corners ou food trucks qui ont sérieusement la cote. Fast-food ne veut pas dire cheap, mais plutôt un esprit détente cool de fin de soirée en clin d’œil ! De même que le zoning dans cette mouvance s’impose, entre autres, celui de pouvoir s’assoir à côté de qui l’on veut pour partager un petit burger.
Le Naked Cake détrône la fameuse pièce montée
Parfaitement en phase avec l’esprit 80’s et 90’s, le Naked Cake permet également de réduire le gaspillage et petit plus, il laisse sa place à une profusion de champagne. Une cascade qui coule à flots, toujours très hype et appréciée.
Combi, tailleurs pantalon, robes courtes et capes power
La robe de mariée a toujours la côte, rassurons-nous, cependant, la grande tendance s’installe doucement mais sûrement avec l’esprit tailleurs deux pièces avec jupe ou pantalon, pantalon + haut ou jupe + haut. On verra parfois même des cravates ! La cape est par ailleurs un accessoire aussi pratique, vaporeux que rétro, de plus en plus plébiscitée.
One color pour monsieur
Noir, blanc, vert, rouge, peu importe tant que monsieur joue le total look ! Et si ce sont des imprimés, alors c’est uniquement la rayure en guest. Ils osent également les accessoires XXL comme de jolies boutonnières fleuries ou nœuds pap’ !
Besoin d’un wedding content creator ?
Plus que tout, les futurs mariés veulent partager leurs instants de bonheur ! Mini film, Reels et autres plairont assurément à la nouvelle génération avec même un partage en direct de certains moments clés du mariage dit « Same day edit ».
De la musique live
Ambiance bal populaire, les couples veulent de la musique en direct. Les solistes et les groupes sont assez plébiscités pour livrer une ambiance musicale authentique. Exit la musique en fond, place au live.
Le Revenge travel
Les mariés n’hésitent plus une seconde à programmer leur lune de miel rapidement. Dans ce nouveau format voyage, on visite plusieurs endroits sans perdre une miette du voyage.
Sources : Jacob Lund - stock.adobe.com