Alliances dorées

Alliances : on veut un bijou écoresponsable

La mode et la beauté ont déjà amorcé leur transition vers des pratiques plus responsables, mais aujourd'hui, c'est au tour de la joaillerie de briller sous un nouvel éclairage, plus éthique et transparent. La planète et nos valeurs nous appellent à agir et mieux consommer. Alors, qu'est-ce qu'un bijou écoresponsable exactement ?

Consommer oui, préserver la planète assurément

On a certainement toutes envie de participer, un peu chaque jour, un peu à notre manière, à préserver la planète. On le sait, aujourd’hui, plus que jamais, chaque petite action compte, et on aime ça chez Maison June.

Lorsqu’il s’agit d’acheter un bijou, les premiers critères que l’on prend en considération ce sont le prix et le style, alors oui, ça compte ! Cependant, il est important de se poser la question de la traçabilité de ce bijou : d’où provient cet or ? est-ce un diamant naturel ou de synthèse et comment sont-ils conçus et maîtrisés ?

Choisir une marque éthique n’est pas plus onéreux, et qui plus est, elles œuvrent à améliorer le travail et la sécurité au sein des mines, alléger la pollution aux produits chimiques à l’extraction de l’or, et plus encore… Une véritable avancée.  

Choisir un or éthique labellisé 

Le Label Fairmined a été créé en 2009 à l’initiative de l’ARM « Alliance for Responsible Mining ». L’objectif de Patrick Schein, à l’origine du projet : aider au développement d’une industrie plus respectable et au déploiement d’une activité minière artisanale qui, si elle ne représente que 10% de la production mondiale, embauche pas moins de 15 millions de personnes et en fait vivre 60 millions dans le monde. Ce n’est pas rien ! 

Choisir un or éthique labellisé, c’est aussi agir en faveur de l’égalité des salaires hommes et femmes, le contrôle et la restriction des produits chimiques utilisés, l’accès à l’éducation, l’interdiction du travail des enfants… Et si cela réussissait à nous sensibiliser définitivement ? 

Parmi les mines labellisées : la Bolivie, Colombie, Pérou, Mongolie… 

Et nos diamants ?

La traçabilité du diamant se veut de plus en plus limpide. Avec l’aide du Kimberley Process entré en vigueur en 2003 sous l’égide des Nations Unis, le système de certification des diamants bruts est beaucoup plus réglementé. L’objectif est de s’assurer que ces pierres ne servent pas à financer les conflits armés. 

Aussi, pour éviter tout possible détour, certaines marques font le choix d’aller plus loin et d’innover et proposent aujourd’hui à leurs clients des diamants de synthèse. Ils sont 50% moins chers que le diamant naturel, mais restent néanmoins assez énergivores dans leur production. 

Dans tous les cas, il est aujourd’hui possible d’avoir des détails plus précis sur leur fabrication, provenance, calibrage et pureté. Un recadrage à la loupe qui n’est pas pour nous déplaire.

Tout l’Or du Monde 

De plus en plus de marques se démarquent par leur savoir-faire et transparence dans ce domaine, ce qui, avouons-le, éveille notre curiosité ! 

Christian et Hélène, fondateurs de l’entreprise familiale Or du Monde, entourés de leurs enfants Sacha et Margot, sont de véritables amoureux du bijou ! Ils mettent en valeur le savoir-faire joaillier français au cœur de leur atelier parisien. Depuis la création de la maison, c’est plus de 500 pièces de joaillerie, tout style confondu. Chaque diamant est choisi à la main et les matières premières prônent la transparence, de la mine jusqu’à l’écrin. 

La maison a pu recycler plus de 275 kilos d’or, avec un impact environnemental nul ! Il faut savoir que l’extraction traditionnelle nécessite des ressources non négligeables, soit plus de 550 000 tonnes de minerai, 190 millions de litres d'eau, 1 100 kilos de mercure et 16 000 tonnes de cyanure. La marque a aussi réduit de manière significative ses émissions de carbone en optant pour un recyclage à 100% du métal.

Les autres marques à la loupe 

JEM est la première maison de joaillerie française à s’être engagée dans la filière Fairmined. La maison imagine une nouvelle forme de joaillerie qui allie conscience et engagement éthique à la simplicité et à l’esprit minimaliste du bijou. Les collections sont à la fois simples, épurées, symboliques, intemporelles et bien entendu éthiques. La marque met à l’honneur le diamant de synthèse ou aussi nommé aujourd’hui « diamant de culture » dans les plus jolies règles de l’art. 

« Les diamants créés en laboratoire sont cultivés en laboratoire, mais leur qualité, leur résistance, leur finition optique et leurs propriétés physiques et chimiques sont absolument identiques à celles des diamants naturels, qui poussent sur des millions d'années sous terre, caractéristiques des diamants véritables. » - IGI, Institut International de Gemmologie 

 

 

Sources : Erika - stock.adobe.com

Revenir au début de l'article Revenir au Mag'
multi éléments dans enveloppe
Experts du bonheur
Annonciateur de bonnes nouvelles depuis 1996 !
papier écologique
La vie en rose et VERT
L'éco-responsabilité au cœur de nos projets
tampon MJ
Made in Maison June
Une Maison au Label Origine France Garantie
cœur dans enveloppe
Testez et adoptez
Faites-vous une idée avec nos échantillons gratuits