Portails traditionnels japonais

Bien-être : les 5 préceptes japonais

La philosophie japonaise est reconnue pour être empreinte de beaucoup de sagesse. En effet, que ce soit à travers leur spiritualité, culture ou valeurs, les japonais vivent en harmonie avec leurs pairs, du moins du mieux qu’ils le peuvent. Ainsi, il est possible de pouvoir prendre son destin en main et améliorer sa propre vie en suivant ces 5 préceptes essentiels. Ne perdons pas de vue ce fil rouge, si important pour vivre une vie la plus épanouie possible. 

1. L’Ikigai

Que veut dire Ikigai ? Cela signifie « joie de vivre » ou « raison d’être ». Le concept est le suivant : il suffit de trouver le juste équilibre entre ce que nous aimons et ce dont nous avons besoin et enfin ce qui est utile au monde. On retrouve souvent cette philosophie représentée par une rosace au centre de laquelle se trouve notre ikigai. En trouvant le nôtre, on s’approche chaque jour de la raison qui nous fait lever le matin afin de mieux réaliser nos envies. On applique notamment ce principe en coaching et développement personnel. 

2. Le Kaizen

Ce terme signifie « amélioration constante », il se base sur des petites améliorations, apportées de façon régulière, qui peuvent avoir un impact non négligeable sur notre performance globale sur le long terme. En réalité, chaque jour nous pouvons nous améliorer, même à 1% de nos capacités. Il ne s’agit pas d’être indestructible mais inarrêtable. 

3. Le Hara Hachi Bu

Le Hara hachi Bu : ce précepte signifie que « ce que tu manges affecte ton humeur, ton énergie et la personne que tu es ». Il s’agit en fait de ne jamais manger jusqu’à plus faim mais de manger seulement jusqu’à 80% de notre capacité. L’idée est de pouvoir s’arrêter avant même de pouvoir être rassasié. Étant donné que les quantités que l’on ingurgite dans la journée sont moins importantes, notre tonicité et éveil est par conséquent plus grand, notre capacité de concentration plus grande. 

4. Le Gaman

Ce précepte signifie « endurer ce qui semble insupportable avec patience et dignité ». Cette vertu est très importante dans la culture japonaise et fait référence au bouddhisme zen. Elle peut finalement s’apparenter au concept développé par Boris Cyrulnik qui n’est autre que celui de la résilience. Elle insuffle des valeurs de courage et de ténacité face à l’adversité. Le Gaman peut s’appliquer à de nombreuses situations de vie comme la perte d’un être cher, la maladie, les difficultés financières… Tout ce qui peut être associé au Gaman est considéré comme une vertu importante pour mener une vie épanouie. Nous devons donc « accepter les choses comme elles sont sans se plaindre et faisant preuve de maturité émotionnelle » 

5. L’Oubaitori

C’est une expression japonaise qui signifie « la fleur qui fleurit à son propre rythme ». Ce précepte est utilisé pour aider les gens à cultiver et accepter leurs différences afin de ne pas se comparer aux autres. Chaque personne possède son propre cheminement unique, son propre rythme. Le principal est de ne pas aller vite ni de suivre une quelconque règle mais bien d’être fier de ses propres réalisations. Finalement ce concept aide les gens à vivre plus harmonieusement et sans pression. 

Et vous, quel précepte vous parle le plus ?

 

 

Sources : Sven Taubert - stock.adobe.com

Revenir au début de l'article Revenir au Mag'
multi éléments dans enveloppe
Experts du bonheur
Annonciateur de bonnes nouvelles depuis 1996 !
papier écologique
La vie en rose et VERT
L'éco-responsabilité au cœur de nos projets
tampon MJ
Made in Maison June
Une Maison au Label Origine France Garantie
cœur dans enveloppe
Testez et adoptez
Faites-vous une idée avec nos échantillons gratuits