Voyager (loin) avec ses enfants est une formidable occasion de fabriquer des souvenirs inoubliables et de les ouvrir au monde ! Seulement, pour concrétiser cela dans la vraie vie, il faut se rendre à l’évidence, il est nécessaire de le programmer et d’anticiper tous les préparatifs. Mais alors, quelles sont les étapes indispensables pour y arriver ?
Bien cibler la destination
De nombreuses destinations sont possibles pour organiser un joli road trip familial. Pour profiter pleinement de cette longue escapade, on peut évidemment choisir des lieux comme le Costa Rica, l’Égypte, la Grèce, l’Écosse, Bali ou la Martinique par exemple. Pour nos adolescents par exemple, on n’hésite pas à retrousser ses manches et les impliquer dans le choix des lieux à découvrir, pourquoi ne pas tenter les États-Unis, l’Indonésie ou l’Afrique du Sud. Ils seront totalement capables d’apprécier, arpenter les rues, visiter des monuments. Pour un road trip qui dure, on peut se permettre le décalage horaire !
Vérifier que tous les papiers sont à jour
Bien évidemment, selon où l’on va, il est nécessaire que toute la petite famille puisse avoir ses papiers à jour. Si le départ se fait en voiture, van ou camping-car alors on fait un check avec son assurance afin que le véhicule soit bien assuré à l’étranger. On parle notamment du :
- Passeport
- Carte d’identité
- Vaccins
- Assurance voyage
- Permis de conduire international
Bien caler toutes les étapes du road trip
De manière générale, si les parents sont contents, les enfants aussi. Cependant, lorsque l’on décide d’organiser un road trip en famille, il faut qu’il y en ait pour tout le monde. Du côté de l’itinéraire, on lève un peu le pied, dans le sens où il est préférable de rester à minima 3 nuits au même endroit. Les enfants pourront ainsi se poser un peu, quit à se faire quelques connaissances, le temps de repartir. Les parents peuvent proposer un mix parfait entre sorties culturelles et sportives et plus ludiques pour les enfants.
Billets d’avion, train ou bateau et véhicule check !
C’est bien connu, le plus tôt est le mieux, en termes de prix et d’organisation ! Et puis c’est quelque part rassurant d’avoir déjà le transport de réglé ! Peu importe le moyen de transport, à chacun ses avantages et inconvénients, tout dépendra également du type de voyage et de la destination. Le van et le camping-car permettent une plus grande liberté, notamment de pouvoir dormir presque partout et d’explorer des coins moins fréquentés. Quand on prend l’avion, il faudra peut-être rajouter un budget pour la location voiture sur place.
Booker les hébergements
Pour chaque étape du périple avec ses enfants, on booke en amont tous les logements. Pour trouver des pistes, on se tourne spontanément vers des sites comme Booking, Abritel ou Airbnb. Le Bon Coin est aussi une option ainsi que les gîtes de France ou auberges de jeunesse qui peuvent proposer des chambres avec un tarif très accessible. Si l’aventure nous tente, on peut très bien tenter la nuit dans un camping, perché dans une cabane.
Peu de temps avant le big départ !
Le petit check-up chez le médecin
Il est bon de s’assurer que tous les vaccins sont à jour. Aussi, selon la destination, le médecin pourra prescrire quelques médicaments utiles sur place. N’oublions pas de remplir la trousse de secours.
Faire une to-do list pour ne rien oublier
Les listes, c’est bien ! surtout quand on est plus de deux à partir ! Cela peut être tout et rien, mais il est bon de vider sa tête avec une to do list. Un bouquin, sa veste préférée, les jeux des enfants & co…
Un ou des bagages pour la famille ?
Tout dépend l’âge de nos enfants ! En réalité, plus ils sont petits, plus c’est facile de caler des affaires dans la grande valise des parents. Ou alors, on tranche pour une seule valise pour deux petits loulous. Pour mieux se repérer, on classifie les vêtements de chacun, par exemple dans des housses différentes. Pour le départ, on peut également prendre le parti de n’emporter que le strict minimum et acheter ce qui manque sur place. Pour nos plus petits, on emporte quelques purées sous vide et couches, très utiles si besoin
Penser à occuper les enfants durant le trajet
On pense à pas mal de choses qui feront très bien l’affaire :
- Des crayons et coloriages
- Tablette interactive
- Boîtes à histoires et livres audio
- Un jeu de 7 familles
- Des petits gadgets type rubiscube, jeux aimantés, d’assemblage
- Mots fléchés, croisés & co
Le site les voyageurs du monde est un portail informatif et une véritable mine d’or pour ceux qui cherchent encore l’inspiration. Et au mieux, ils peuvent même proposer leurs services clé en main pour un super road trip en famille.
Sources : Miguel Moebius - stock.adobe.com