Chez Maison June, on ne pouvait pas passer à côté des tendances prénoms pour l’année 2024 ! C’est peut-être un sujet redondant mais nous, on adore ! Et puis ça tombe bien, l’Officiel des prénoms aux éditions First a révélé le fameux palmarès. Alba et Gabriel sont toujours sur le podium mais quelques petits nouveaux ont fait leur apparition. Alors, quels sont les favoris côtés filles et garçons ?
À la découverte de la 21ème édition du guide des prénoms 2024
Vous attendez votre baby et vous n’avez pas encore de coup de cœur, une évidence concernant le prénom de votre futur enfant ? Alors il est peut-être temps de se plonger dans la 21ème édition du guide des prénoms 2024. Pour établir ce fameux classement, Claire Tabarly-Perrin et Stéphanie Rapoport, les autrices du livre, ont croisé les données de l’Insee et les statistiques venant des grandes villes. Au cœur de l’ouvrage, on découvre avec plaisir l’origine, la signification, les variantes et les grandes tendances de plus de 12 000 prénoms féminins et masculins. Du prénom rare, au plus moderne, vintage ou répandu, on retrouve aussi 50 palmarès et thématiques ainsi qu’un carnet bullet au début du livre afin d’aider les parents à lister leurs idées et des stickers onglets pour marquer leurs prénoms préférés ! Un joli cadeau à s’offrir en tant que futurs parents.
Le top des prénoms de filles en 2024
Sans grande surprise, Alba reste en tête du classement et Louise s’installe en deuxième position devant Jade. Dans le fameux top 20, Alma et Inaya font leur entrée tandis que Inès et Léa en sortent. La grande tendance est aux prénoms courts et inspirés de dame nature. Les prénoms finissant en « a » ne cessent de plaire et gardent une belle place dans le cœur des futurs parents.
Parmi les 5 premiers prénoms de filles, on retrouve :
Alba : venant du latin « alba » qui signifie blanche, à l’origine du prénom Albane et féminin d’Alban. Un prénom symbole de pureté qui se fête le 22 juin.
Louise : un prénom germanique signifiant illustre combattant, elle est téméraire et sociable, elle se fête le 15 mars.
Jade : Issu de l’espagnol « piedra de la ijada » signifiant pierre de flancs, elle est de nature rayonnante et ouverte et se fête le 10 mars.
Ambre : issu du mot arabe « ambra » désignant ambre gris, elle est communicative et charmeuse, elle se fête le 7 décembre.
Emma : porté par plusieurs reines de France et d’Angleterre, ce prénom est d’origine germanique et se fête le 19 avril.
D’autres pépites ? Romy, Rose, Anna, Alice, Mia, Léna ou Lou…
Le top des prénoms de garçons en 2024
Chez les garçons, Gabriel est toujours en tête et cela devant Léo qui n’a de cesse de le talonner pour la première place. En 3ème position, on retrouve Raphaël puis à notre grande surprise une belle ascension du prénom Noah qui arrive en 4ème place. La tendance est aux prénoms courts, rétro et aux inspirations bibliques.
Parmi les 5 premiers prénoms de garçons, on retrouve :
Gabriel : Ce prénom venant de l’hébreu « gavar » la force et « El » Dieu, il est sensible et volontaire et se fête le 29 septembre.
Léo : provenant du latin « leo » le lion, il est dynamique et fonceur et se fête le 10 novembre.
Raphaël : Ce prénom est issu de l’hébreu "rephaël", signifiant Dieu a guéri. Gai et dynamique, il se fête le 29 septembre.
Noah : Il vient de l'hébreu "noah", qui signifie calme, repos. Introverti et pudique, il se fête le 10 novembre.
Mael : Issu du breton, il signifie prince et chef. Il est ambitieux et curieux et se fête le 24 mai.
Et sinon, allez, quelques petits derniers pour le plaisir ! On retrouve Louis, Jules, Arthur, Adam, Lucas, Isaac, Gabin…
Sources : Bostan Natalia - stock.adobe.com