Bébé qui dort

Mon bébé ne dort pas : nos meilleurs tips, boostés à la mélatonine !

Parmi les sujets brûlants entre jeunes mamans et amies, le sommeil de bébé arrive en pole position ! Combien de fois il nous arrive d’entendre « Il ne dort pas, je ne sais plus comment faire » « Mais pourquoi se réveille-t-il la nuit ? » et nous le savons toutes, le dodo, c’est sacré ! Une maman épanouie, c’est une maman et un enfant qui dorment bien !

Quelle est la meilleure heure pour coucher mon bébé ?

Il faut savoir que la température du corps baisse souvent entre 18 h et 20 h et sécrète naturellement de la mélatonine (hormone du sommeil). Finalement, toutes les meilleures conditions pour s’endormir paisiblement. Cependant, il faut aussi être attentif aux signes de fatigue de notre enfant qui peuvent être liés à sa journée et coller à l’organisation générale de notre petite famille. Hope vs reality ! 

Les signes de fatigue, comment je les repère ?

On se souvient toutes de nos mamans qui disaient « tu vas rater le train du sommeil ! » c’est pareil pour notre petit bout. Alors, dès qu’on aperçoit ces signes de fatigue, il est bon de le coucher dans les 10 minutes qui suivent : 

  • Il manque de coordination, un peu au ralenti et change souvent de posture.
  • Il bâille, regard dans le vague ; il se frotte les yeux, le nez et les oreilles.
  • Il est grognon, pleure pour rien ou se fâche rapidement.

Un bon rituel du coucher, ça ressemble à quoi ?

Il faut savoir que le rituel du coucher ne doit pas aller au-delà de 30 minutes, selon l’âge de notre enfant. La grande règle est qu’il faut qu’il soit répétitif pour que notre bébé se sente en sécurité : cela commence par une petite phase propreté pyjama, puis de la détente et des câlins (oh oui). Tous les enfants aiment la routine !

Les réveils nocturnes, on gère comment ?

Quand ça arrive, c’est souvent la tuile pour nous parents, mais no panique ! Il faut savoir que notre enfant a une phase de 10-15 minutes pour se rendormir, disons dans l’idéal pour ne pas se réveiller complètement. Donc, on fait quoi ? On le rassure tout simplement, on l’accompagne afin qu’il puisse retrouver le sommeil tout seul. Bien évidemment, il est utopiste de croire qu’il pourra le faire seul s’il ne s’est déjà pas endormi de façon autonome. Et enfin, ce n’est pas parce qu’il parle ou gazouille qu’il n’y arrivera pas seul, patience !

Connaître les grandes phases de régression 

On reconnaît une phase de régression à quoi ? Lorsque notre enfant rencontre subitement des problèmes à l’endormissement ou lors de ses siestes en journée, plus compliquées à se mettre en place. Il existe donc des grandes phases repérables selon l’âge : 

  • Vers 4 mois : développement hormonal et émotionnel et changement dans la structure du sommeil. 
  • Vers 7/9 mois : l’heure des premières dents, un fort besoin de mobilité et une angoisse de la séparation.  
  • Vers 12 mois : l’âge de la marche et développement cognitif et émotionnel 
  • À 18 mois : angoisse de séparation numéro 2 ! 
  • Vers 2/3 ans : apprentissage de la parole et période d’opposition

Comment agir face à ces phases parfois compliquées ?

On a toutes connu des moments de perdition face à ces phases inopinées de régression. Il faut tout simplement prendre cette période avec calme et objectivité. Comme des nuages qui passent dans le ciel, ils se dissiperont avec le temps ! Il est donc inutile de changer les habitudes de notre bébé et de rajouter un biberon la nuit pour l’apaiser ou lui laisser la lumière du couloir… On reste sur nos bons rituels qui fonctionnent, comme on dit « on ne change pas une équipe qui gagne ».

Et le changement d’heure alors ?

Jusqu’à ses 4 mois, le changement d’heure n’a pas vraiment d’incidence sur son sommeil, ouf ! Passé cet âge, on peut faire patienter notre petit amour dans son lit le matin, afin de décaler petit à petit de 15 minutes par jour. Pour les bébés impatients, plus dure sera la tâche ! Avec ça, on continue de maintenir nos petits rituels et la synchronisation se fera toute seule !

Si on récapitule, quels sont les « best » à l’heure fatidique du marchand de sable ?

  • Une chambre idéalement décorée, épurée et rangée. On veille à délimiter les différents espaces comme le change, la lecture et le dodo. On vérifie que le taux d’humidité soit situé entre 40 et 60%. Nul besoin de trop couvrir bébé. 
  • Veiller à ce que l’heure du coucher soit régulière, car tout ceci va devenir des habitudes saines et rassurantes. 
  • Avoir en amont une bonne organisation de la journée avec des temps de sommeil et de repas adaptés aux besoins de notre tout petit.

 

 

Sources : Bostan Natalia - stock.adobe.com

Revenir au début de l'article Revenir au Mag'
multi éléments dans enveloppe
Experts du bonheur
Annonciateur de bonnes nouvelles depuis 1996 !
papier écologique
La vie en rose et VERT
L'éco-responsabilité au cœur de nos projets
tampon MJ
Made in Maison June
Une Maison au Label Origine France Garantie
cœur dans enveloppe
Testez et adoptez
Faites-vous une idée avec nos échantillons gratuits