Rencontre avec une Wedding Planner : la vie rêvée de promessesbynorma

Rencontre avec une Wedding Planner : la vie rêvée de promessesbynorma

Il faut aimer les gens, énormément ! Mais pas que, pour Norma, c’est aussi une histoire de passion, d’investissement et une bonne gestion du stress. Lorsque des futurs mariés confient l’organisation de leur mariage à Norma, ils donnent un peu plus qu’un budget mais une partie de leur intimité. Rencontre avec une Wedding Planner investie, curieuse de tout et ambitieuse.

Bonjour Norma, comment vas-tu ?

Bonjour Sandra, ça va super merci, j'espère que toi aussi !

Après 10 années passées dans le secteur de l’imprimerie, notamment dans l’univers du mariage, quel a été ton déclic pour te lancer en tant que Wedding Planner ?

Alors, tout d’abord, je suis wedding planner, mais aussi wedding designer, j'ai fait les 2 formations. Mon métier consiste à faire toute la partie cachée de l'iceberg ! C'est-à-dire l'organisation du mariage de A à Z ou à la carte selon ce qu'on choisit, et ce dont on a besoin. Ça passe par la recherche de collaborateurs : je propose des prestataires, puis je gère les rendez-vous, les demandes de devis, les validations, acomptes, visites et la coordination du jour J. J'organise la semaine précédant le mariage ainsi que tous les derniers détails. Je suis présente sur les lieux tout au long de la journée jusqu'au gâteau en général, pour vérifier que tout se déroule comme il faut, gérer les imprévus s'il y a & co…

Concernant l’aménagement de l’espace, je m'occupe de la recharge de tous les éléments de décoration, j'imagine les différents spots à décorer, je fais des propositions… Le brunch du lendemain aussi, enfin tout. Et on peut choisir chaque prestation séparément comme le complet, c'est vraiment personnalisé pour chaque demande, car chaque mariage est différent.


À ton avis, quels atouts sont nécessaires pour exercer ce métier ?

Alors, pour moi, les atouts nécessaires pour faire ce métier déjà, c'est d'aimer l'amour ! Il faut être à l'écoute aussi, savoir lire entre les lignes et décrypter les envies des mariés, qui eux-mêmes parfois ne savent pas ce qu'ils veulent. Et bien sûr, il faut être organisé et surtout supporter la pression.

Déjà 1 an d’activité, quelles ont été tes plus belles expériences/réussites, mais aussi les obstacles que tu as pu rencontrer sur ton chemin ?

Déjà un an oui ! Mes plus belles expériences, c'est de rencontrer chacun des couples avec qui j'ai eu la chance de travailler et de voir les étoiles dans leurs yeux le jour J, les voir heureux... En particulier quand ce sont des amis proches, c'est encore plus touchant de pouvoir contribuer à ce bonheur. Les obstacles vont sûrement arriver et malheureusement, je ne peux pas tout faire toute seule. Donc j’espère trouver quelqu'un avec qui j'ai une affinité, qui me comprend, qui travaille un peu de la même manière que moi, qui a la même vision, enfin mon double quoi ! Elle doit aussi m'apporter quelque chose en plus bien sûr, je reste ouverte.

En tant qu’experte, qu’est-ce que les futurs mariés attendent le plus en faisant appel à toi pour organiser leur union ?

Ce qu'ils attendent le plus quand ils font appel à moi, c'est vraiment que je les soulage de la charge mentale que cela peut être. Qu'ils n'aient pas à penser à rappeler le traiteur pour valider, aller faire la visite technique, penser à commander et envoyer les faire parts, gérer l'implantation de chaque espace... qu'ils n'aient rien à se soucier à part le choix de la robe et du costume (rires).
Si des mariés veulent faire appel à moi, pour une prestation complète, c'est aux alentours de 5500 euros, mais il y a beaucoup de détails à prendre en compte (nombre d’invités, lieu…) mais si c'est juste pour la coordination du jour J par exemple, c'est à partir de 690 euros (selon le nombre d'invités et de prestataires).

Quels sont tes domaines de prédilection et les super côtés de ton job ?

Mon domaine de prédilection, c'est la décoration, chic, raffiné, mais la décoration en général j'adore ça. Et grâce à mon métier, j'ai l’occasion d’imaginer des décorations différentes à chaque fois donc c'est génial, je me régale !

Si tu devais imaginer l’évolution de ce métier, quel serait-il ?

L'évolution du métier de wedding planner ? Pour ma part, de mon côté, j'aimerais le développer à l'étranger et proposer des mariages à Ibiza par exemple au Mexique ou en Israël, ça serait incroyable ! Mais j'ai beaucoup de travail avant d'en arriver là, mais j'y crois.

Tu es aussi maman de deux enfants en bas âges, n’est-ce pas trop compliqué de gérer ton temps ?

C'est vrai qu'avec deux bébés de moins de deux ans, difficile de tout gérer. Mais si on est bien organisés, on s'en sort. Heureusement que je peux compter sur leur papa qui est très à l'écoute, qui me soutient et qui est incroyable avec les enfants ! Il faut trouver un équilibre et une fois trouvé, on prend le rythme.

Que pouvons-nous te souhaiter pour belle année 2024 ?

Pour cette année 2024, vous pouvez me souhaiter beaucoup de mariage bien évidemment, mais beaucoup d'autres événements aussi comme les anniversaires (que j'adore décorer) les baptêmes et surtout beaucoup d'amour, de rire et de partage !

https://www.instagram.com/promesses_bynorma/

Revenir au début de l'article Revenir au Mag'
multi éléments dans enveloppe
Experts du bonheur
Annonciateur de bonnes nouvelles depuis 1996 !
papier écologique
La vie en rose et VERT
L'éco-responsabilité au cœur de nos projets
tampon MJ
Made in Maison June
Une Maison au Label Origine France Garantie
cœur dans enveloppe
Testez et adoptez
Faites-vous une idée avec nos échantillons gratuits