Le Petit Prince Film

Le Petit Prince, version cinématographique

C’est un film d\'animation français sorti en 2015 au festival de Cannes qui présente une adaptation du livre éponyme d’Antoine de Saint Exupéry créé par Mark Osborne célèbre réalisateur américain de Kung Fu Panda. Environ dix ans lui auront été nécessaires pour faire naître ce spectacle sous nos yeux. Tout en poésie cette version cinématographique du Petit Prince est joliment portée par les voix françaises d’André Dussollier (l\'aviateur), Florence Foresti (la maman), Marion Cotillard (la rose), Vincent Lindon (le businessman), Guillaume Gallienne (le serpent)… Le film mélange deux techniques d\'animation : le slow motion pour un effet artisanal, illustre le conte raconté par l\'aviateur et le numérique qui sert le "monde réel" de la fillette.

Le film est remarquablement servi aussi par la merveilleuse musique créée par Hans Zimmer et Richard Harvey et par les scénaristes Bob Persichetti et Irena Brignull.

Le film Petit Prince reçoit en 2016 le César du meilleur film d’animation.

La chanteuse Camille interprète 3 chansons qu’elle a elle-même créées pour l’occasion.

Le Petit prince - le film synopsis

Coincée à réviser le concours d’une école de surdoués pendant ses vacances, une petite fille découvre son voisin excentrique, un vieil aviateur qui va lui conter page par page le récit du Petit prince, complet avec les illustrations indissociables du texte. Afin de la divertir, ce vieil aventurier lui raconte l\'histoire de ce mystérieux petit garçon, qui aime les couchers de soleil et ami avec un renard et une rose : le Petit Prince, qui partit un jour de sa planète pour se faire des amis. La petite fille découvre alors un monde extraordinaire où tout est possible…

le film le petit prince - Critique

Tout le talent du réalisateur réside dans le fait d’avoir su faire se rencontrer le monde policé de l’héroïne, animé en 3D, avec l’univers du Petit Prince, qui prend vie sous forme d’étonnants papiers froissés.

Un pari audacieux réussi grâce notamment au fait que Osborne a choisi jouer la carte du film dans le film. Les petits seront émerveillés par une belle découverte ; les adultes ravis d\'avoir réveillé l\'enfant qui sommeille en eux.