Humm, le bon goûter de maman ! C’est le moment de la journée que tous les enfants adorent, et pour cause, il possède nombreux bienfaits. Cependant, il y a quelques règles de base à respecter pour qu’il puisse délivrer tout son potentiel ! Une recette maison et gourmande vous attend à la fin de l’article.
Une pause goûter indispensable pour nos enfants
Est-ce que l’encas de 16 h est indispensable à nos enfants ? La réponse est OUI ! En effet, nos chers petits, souvent entre 5 et 8 ans, ont des besoins énergétiques élevés. Leur petit corps possède néanmoins peu de place pour stocker le glucose et ils ont par conséquent besoin de manger idéalement toutes les 4 heures. Aussi, ils n’ont peut-être pas mangé à leur faim à la cantine donc il leur faut de l’énergie pour tenir jusqu’à l’heure du dîner. Elle leur sera fort profitable pour leurs efforts intellectuels ou physiques d’après l’école.
C’est quoi un bon goûter équilibré ?
Côté équilibre, il est bon que le goûter puisse être nutritionnellement correct. Dans le meilleur des cas, il faut s’efforcer à respecter quelques règles lorsqu’ils sont à l’école ou à la sortie, sur le chemin de la maison. Mais alors, quelle est la base ?
- De l’eau pour s’hydrater, exit les sodas et jus de fruits bien trop chargés en glucides non utiles. De plus, ils ne sont absolument pas désaltérants. Aucun intérêt !
- Des glucides, mais attention, pas n’importe lesquels : on va absolument éviter les gâteaux tout prêts, la pâte à tartiner, les barres chocolatées. Ces derniers vont très rapidement monter dans le sang et créer un pic de glycémie, mais aussitôt redescendre donc là aussi, pas vraiment d’intérêt. Ce qu’il faut ? Des biscuits aux blé complet, des céréales complètes ou pain complet de préférence, ce qui tient facilement au corps. De plus, on évite les éventuels problèmes de poids.
- Le fruit frais est idéal si l’on peut, mais ce n’est pas toujours le cas, alors on glisse une compote à boire dans le sac, si possible sans sucre ajouté.
- Quelques oléagineux dixit les fruits secs. Cependant, attention car ils sont assez gras et caloriques donc on veille à limiter la quantité, 5 à 6 amandes, noix ou noisettes par exemple en complément.
- Un produit laitier style yaourt à boire ou petit morceau de fromage, facile à glisser dans sa boîte à goûter.
Et ce qu’il ne faut surtout pas faire ?
On évite donc le goûter trop copieux qui peut couper l’appétit le soir venu. Dans l’idéal, on l’espace aussi du repas, deux ou trois heures avant c’est raisonnable. Si notre enfant n’est pas dans le bus ou à la garderie, il sera mieux à déguster son goûter assis sur une table, à la maison et pas devant la télévision. On évitera l’association écran/grignotage.
Il est aussi évident de ne pas forcer son enfant ! Apprenez-lui dès son plus jeune âge à écouter son corps et ses ressentis, s’il n’a pas faim alors il ne faut pas insister ! Par contre, on pourra toujours veiller à ce qu’il s’hydrate correctement.
Mon enfant goûte jusqu’à quel âge ?
Contre toute attente, notre enfant peut goûter jusqu’à l’adolescence. Évidemment, quand il aura une vingtaine d’années, il aura complètement fini sa croissance et à ce moment-là, ce repas devient optionnel. À la limite pour avoir un petit coup de pouce à la fin de journée. De l’aspect psychologique, le goûter n’est pas seulement nutritif, il est réconfortant, il est marqueur de la fin d’après-midi, donc de la fin des cours.
La recette du Granola Maison du site Maman ça déborde
Pour la pâte à biscuits (22 granolas) :
Ingrédients :
125 g de farine blanche
75 g de farine complète (T150)
50 g de cassonade
1 sachet de sucre vanillé
75 g de beurre
1 œuf
1 cuillère à café rase de levure chimique
1/2 cuillère à café de sel
Préparation :
Dans le bol de votre robot équipé de la feuille, mélangez les farines, la levure, les sucres et le sel. Ajoutez l’œuf puis le beurre ramolli. Pétrissez jusqu’à ce que la pâte soit lisse et homogène. La pâte est très sableuse et il faut pétrir un certain temps pour obtenir enfin une boule. C’est normal ! Filmez la boule ainsi obtenue et placez-la au réfrigérateur pendant au moins 2 heures. Pensez à la sortir 30 minutes avant de la travailler. Préchauffez votre four à 180°C.
Placez la pâte sur une toile Silpat ou une feuille de papier cuisson et recouvrez-la d’une autre feuille de papier cuisson pour étaler la pâte. Cela permet de ne pas ajouter de farine et donc de ne pas modifier la texture de la pâte. Étalez la pâte sur une épaisseur d’environ 5 mm.
À l’aide d’un emporte-pièce de 6 cm de diamètre, découpez des ronds dans la pâte. Déposez-les sur une toile Silpat. Les biscuits ne bougent pas à la cuisson donc vous n’avez pas besoin de les espacer beaucoup. Recommencez l’opération jusqu’à épuisement de la pâte.
Piquez les biscuits plusieurs fois avec une aiguille à gâteaux, d’un cure-dent ou d’une fourchette pour imiter les originaux. Cette étape est facultative ! Enfournez pour 15-17 minutes jusqu’à ce qu’ils aient une belle couleur dorée.
Sortez-les du four et laissez-les refroidir sur une grille.
Nappage :
Ingrédients :
100 g de chocolat au lait
Préparation :
Coupez le chocolat en morceaux et faites-le fondre au bain-marie ou au micro-ondes. Tremper les biscuits côté lisse (celui sans les trous) et racler à l’aide d’une spatule. Laissez figer au réfrigérateur au moins 30 minutes. Pour essayer de reproduire le visuel des « vrais », mettez le reste de chocolat fondu dans un cornet ou une poche avec une douille très fine et tracez des lignes de chocolat sur chaque biscuit.
Avec un pic en bois ou une aiguille à gâteau, faites des traits perpendiculaires aux lignes de chocolat. Laissez figer au moins 1 heure à température ambiante avant de déguster.
Régalez-vous !!!
Sources : yuliiaholovchenko - stock.adobe.com