Femme enceinte

Enceinte ? Les premiers signes qui ne trompent pas !

Que l’on ait prémédité ou non cette grossesse, il y a bien un moment où notre corps nous parle. Ça y est, nous attendons peut-être un enfant, mais alors quels sont les signes qui peuvent nous mettre sur la voie ? Tous les spécialistes sont unanimes et il suffit juste de les reconnaitre. 

Dans la logique, pour tomber enceinte, il existe deux cas de figure : soit un rapport sexuel non protégé, soit un oubli de pilule. Cependant, il faut savoir que de manière générale, le taux d’efficacité de la pilule contraceptive, du patch ou encore de l’anneau vaginal est que de 92 %, ce qui laisse un petit facteur de risque non négligeable. Les signes de grossesse varient effectivement d’une femme à une autre, mais il est important de faire un test si jamais l’intuition devient trop forte. 

Mes règles ont du retard 

C’est souvent le signe numéro un d’une éventuelle grossesse : le retard de règles. Si notre cycle est plutôt régulier et que nous accusons une bonne semaine de retard, alors il est bon de s’en inquiéter un peu ! Il faut savoir que notre cycle dure en moyenne 28 jours, mais il peut varier entre 25 et 35 jours, alors surveillons l’agenda ! Mais alors, pourquoi nous avons nos règles ? 

En réalité, les règles arrivent lorsque la production hormonale, œstrogènes et progestérone, baisse et que l’ovule n’a pas été fécondé, par conséquent l’endomètre se détache et un écoulement sanguin se manifeste. Dans le cas où nous sommes enceintes, les taux hormonaux restent élevés et donc les règles n’arrivent pas. 

Autres raisons qui pourraient expliquer un retard de règles : un régime amincissant, un changement de contraception ou encore un choc émotionnel. 

Nos dernières règles étaient moins abondantes que d’habitude ? Il peut s’agir de « règles anniversaires ». Ce phénomène peut toucher 1 femme sur 4 lors du premier trimestre de grossesse. Lorsque l’embryon s’accroche à la paroi utérine environ 8 jours après la fécondation, cela s’accompagne d’un petit saignement. 

Ma poitrine est plus sensible 

Il faut toujours capter toutes les petites faiblesses ou changements de notre poitrine. Dans un premier temps, c’est préventif et cela aide à détecter le moindre problème ; d’autre part, il s’agit d’un autre symptôme dominant lorsque nous sommes enceintes. 

Il faut savoir que dès les premiers jours de grossesse, la poitrine se transforme et va continuer pendant les prochains mois suivants. Mais alors, à quoi ressemble nos seins, si nous sommes potentiellement enceintes ? Ils sont plus lourds, gonflent, le mamelon et l’aréole deviennent plus foncés. Il se peut que ces symptômes arrivent même avant l’arrêt de règles. 

Mon ventre me fait un peu mal

Afin de pouvoir accueillir l’embryon, qui deviendra un bébé, l’utérus se contracte dans le but de pouvoir augmenter son volume. Cette manifestation peut être assez douloureuse, cependant pas toutes les femmes sont concernées. Nous pouvons également avoir des douleurs ligamentaires situées souvent au niveau de l’aine. Et enfin, sous l’action des œstrogènes, nous pouvons avoir fréquemment envie d’uriner.  

Du côté des manifestations, certaines femmes peuvent avoir des soucis de ballonnements ou de constipation, tout ceci encore lié à des bouleversements hormonaux. 

Si je pense être enceinte, quand dois-je faire mon test de grossesse ?

Certaines femmes pensent que tous les tests de grossesse ne se valent pas, cependant ils sont tous fiables à 99%. Ils sont vendus en grande surface ou en pharmacie et coûtent entre 5 et 10 euros, non remboursés par la Sécurité sociale.  

Pour celles qui souhaitent tout de suite faire le test dans un laboratoire d’analyses médicales, il est nécessaire d’avoir une ordonnance délivrée par son médecin traitant. 

Il va sans dire qu’il est inutile de faire un test de grossesse le lendemain d’un rapport non protégé ou si vous avez oublié la pilule. Il faudra logiquement attendre la date des prochaines règles. Dans ce cas précis, il est bien mieux de le faire le matin lorsque l’urine est bien concentrée. Comptez 14 jours après le début de vos dernières règles et il s’agit peut-être de la date de conception. 

Dans le cas où le test est positif alors c’est une belle nouvelle. Sans trop tarder, il faut s’adresser à une sage-femme ou son gynécologue car suivront les échographies, prises de sang et suivi médical rigoureux.

 

 

Sources : Yakobchuk Olena - stock.adobe.com

Revenir au début de l'article Revenir au Mag'
multi éléments dans enveloppe
Experts du bonheur
Annonciateur de bonnes nouvelles depuis 1996 !
papier écologique
La vie en rose et VERT
L'éco-responsabilité au cœur de nos projets
tampon MJ
Made in Maison June
Une Maison au Label Origine France Garantie
cœur dans enveloppe
Testez et adoptez
Faites-vous une idée avec nos échantillons gratuits