Fiona Iménéo, professeur de yoga prénatal

Fiona Iménéo, professeur de yoga prénatal

Infirmière de formation, elle pratique le yoga depuis plus de 20 ans
et lui accorde très vite une place centrale dans sa vie. Il devient alors un véritable compagnon quotidien dont elle ne peut plus se passer. Nous sommes allés à sa rencontre pour qu’elle nous parle de son quotidien de prof, et de la formation prénatale qu’elle a crée avec son amie sage-femme Clémence Perazzi.

Salut Fiona, comment vas-tu ? Pour ceux qui ne te connaissent pas, je te laisse te présenter !

Salut :)

Je vais super bien et toi ?

Alors, je m'appelle Fiona Iménéo, je suis maman d'un petit garçon de bientôt 2 ans et je vis dans le Sud de la France à Aix-en-Provence où j'enseigne le yoga depuis plus de 10 ans. J'ai fondé mon propre studio Lowé Studio où j'enseigne le Vinyasa et le prénatal et j'y enseigne aussi des formations de yoga pré et post natal méthode Dilga que j'ai co-créé avec ma sage femme et amie Clémence :)

Depuis combien de temps pratiques-tu le yoga, et comment est-il arrivé dans ta vie ?

Cela fait 20 ans que je pratique le yoga (c'est pas rien haha !), j'ai découvert le yoga quand je vivais à Montpellier pendant une période difficile de ma vie. La pratique n'a jamais plus quitté ma vie. Même si, à l'époque, le yoga avait une connotation un peu négative, souvent « perché », « illuminé » ou même un peu « sectaire », ses bienfaits et le potentiel que la pratique amenait dans ma vie étaient devenus indispensables et je sais que c'est pour la vie ;)

As-tu toujours été professeur de yoga, ou as-tu eu une autre vie professionnelle ?

Non je suis infirmière à la base mais la rencontre du yoga a précédé mes études d'infirmière.

Au bout de 7 ans de pratique, je me suis formée et j'ai enseigné en parallèle de mon travail pendant 7/8 ans environ. Au fur et à mesure je grignotais sur mon temps de travail infirmier pour dégager de nouveaux cours jusqu'à arriver en mi-temps/yoga. J'adorais et ça marchait vraiment bien. Du coup un jour j'ai pris mon courage à deux mains et je suis devenue professeur de yoga exclusivement. Il ne se passe pas un jour sans que je remercie l'univers d'en avoir fait mon métier principal.

Pourquoi as-tu décidé d’être prof de yoga ? Qu’est-ce qui a motivé ton choix ?

Sans hésitation le fait de prendre soin différemment. Pour moi le yoga est une science de prévention, un outil incroyable pour la santé physique et mentale. Et je me suis très vite sentie bien plus utile en agissant sur le tapis qu'à l'hôpital. Ma place était un peu avant le stade de la maladie... Une soignante de la prévention par vocation.

Comment le yoga a-t-il influencé ta vie et ta façon de vivre ?

Tout à changé à partir du yoga simplement car j'ai pris conscience de qui j'étais. Bon pas en 3 cours... c'est un processus long mais qui a transformé ma perception de la vie.

Bien au-delà du tapis, la pratique ne s'arrête pas aux postures physiques de yoga mais elle se diffuse dans nos choix de vie, dans notre alimentation, notre hygiène de vie, dans nos relations aussi... partout.

Y a-t-il eu des moments de ta vie où le yoga t’a apporté plus de force ?

Le yoga a systématiquement été une béquille dans les moments de faiblesses, de tourments, dans les épreuves de la vie.

Passer par le corps est un soutien inestimable. Se connecter à la matière pour arriver à voir plus clair et vivre dans l'instant présent est un moyen de traverser plus sereinement beaucoup de situations difficiles.

Qu’est-ce qui te plait le plus dans ton métier, et à quel moment te sens-tu le plus utile ?

J'adore voir mes élèves évoluer, si tu savais comme c'est magique.

Année après année, j'ai l'impression de voir des fleurs éclore face à moi en direct.
Et ce que je préfère par dessus tout, c'est voir le yoga s'immiscer au-delà du tapis pour eux aussi...

Quelle est ta plus belle anecdote dans ton quotidien de prof qui t’a confirmé que tu avais choisi le bon métier ?

Il y en a tellement que je ne peux en choisir qu'une. Simplement voir la lumière revenir dans un regard triste ou éteint. Sentir les bébés bouger dans le ventre des mamans quand je les accompagne. Les voir faire de la place à leur bébé, se connecter à lui, quel cadeau ! Voir chaque jour des personnes sceptiques au départ plonger en eux. Vraiment. Meilleure sensation en tant qu'enseignante.

La maternité, la grossesse sont des sujets qui t’intéressent et tu es toi-même une jeune maman. Tu accompagnes les mums to be avec des cours faits pour elles. En quoi consistent ces cours, et en quoi leur sont-ils bénéfiques ?

Les cours de yoga prénatal c'est une bulle d'amour et de douceur où les futures mamans viennent se reconnecter à leur force et surtout leur bébé.

La maternité dans notre société moderne est devenue tellement problématique, j'essaie de ramener ces femmes à leur corps, leur apprendre à faire de la place à leur bébé, respirer, bouger en réalisant à quel point elles sont puissantes, à quel point l'énergie féminine est puissante et comme elle doit être valorisée. Surtout pendant la grossesse. Les résultats sur leurs corps sont époustouflants (anecdote : c'est d'ailleurs comme ça que j'ai rencontré mon binôme de formation, Clémence Sage Femme, qui recevait des patientes de mes cours et leur disait « Mais qu'est-ce que vous faîtes pour avoir un périnée aussi incroyable ??? ») mais surtout sur le vécu de l'accouchement et du post partum. J'aime tellement aider les mamans car je sais que j'aide aussi les bébés... Une bonne maman est une femme heureuse et bien dans sa peau. Je me dis toujours que le monde de demain recevra les bénéfices de ces pratiques <3

Tu as créé une formation avec une sage femme, peux-tu nous en dire plus ?

En fait, j'ai créé une méthode d'enseignement spécifique qui permet aux mamans de se reconnecter à la puissance de leur corps et à la puissance de la maternité. C'est la méthode Dilga.

Une méthode de séquençage de séances de yoga et d'accompagnement énergétique unique qui aide les mamans à vivre une grossesse épanouissante (pas juste « sereine » tu vois ce que je veux dire ?).

Avec ma sage femme et amie Clémence Perazzi, nous avons créé une formation de yoga pré et post natal méthode Dilga qui permet d'apprendre à prendre soin de ces femmes, à valoriser l'énergie féminine et la puissance de nos corps. Une formation holistique qui valorise la confiance plutôt que la peur de la maternité.

Cette formation est une pépite et ce qui me met le plus en joie, c'est de savoir que nous avons déjà formé pratiquement 100 femmes déjà qui aident les mamans à travers toute la France.

Quels conseils donnerais-tu à une personne qui souhaite commencer le yoga ? Selon toi, quelle est la meilleure façon de mettre un pied dedans ?

Ouvrir la porte d'un studio de yoga, le cœur ouvert et SURTOUT si vous n'aimez pas votre premier cours testez en d'autres. Il y a autant de yoga que de professeur, ne vous arrêtez pas à une mauvaise expérience ce serait vous priver d'un trésor.

Le yoga touche un peu tous les publics, selon toi quelles seraient trois bonnes raisons pour lesquelles tout le monde devrait le pratiquer régulièrement ?

  • Arrêter de vivre en apnée (la respiration c'est la vie et si peu de monde respire correctement au quotidien).
  • Avoir conscience de son corps.
  • Diffuser la paix que procure cette pratique autour de nous. Le monde a besoin de gens apaisés...

 

https://www.fionaimeneo.com/

Revenir au début de l'article Revenir au Mag'
multi éléments dans enveloppe
Experts du bonheur
Annonciateur de bonnes nouvelles depuis 1996 !
papier écologique
La vie en rose et VERT
L'éco-responsabilité au cœur de nos projets
tampon MJ
Made in Maison June
Une Maison au Label Origine France Garantie
cœur dans enveloppe
Testez et adoptez
Faites-vous une idée avec nos échantillons gratuits