Portrait Justine Andanson

Rencontre avec une Doula : Justine Andanson, au cœur des femmes

Justine Andanson est à la fois solaire, rassurante et enveloppante. Cette nana qui vit à 1000 à l’heure tout le temps, sans cesse inspirée par de nouveaux projets, se pose un peu l’espace de notre rencontre. Journaliste, fondatrice de trucdenana.com et de Boosty Group, les femmes elle les connaît bien. C’est tout naturellement qu’au fil de son parcours professionnel, elle décide de se reconvertir en Doula. Une révélation, une renaissance si l’on peut dire…

Bonjour Justine, comment vas-tu ?

Très bien ! Épanouie par mon nouveau métier et mes projets !

Ton sujet de prédilection a toujours tourné autour des femmes finalement, est-ce une suite logique ta reconversion en tant que Doula ?

C’est vrai… Au départ je ne l’avais pas vu sous cet angle quand j’étais journaliste et que j’envisageais cette reconversion, mais maintenant que je pratique depuis plusieurs années, que je vais à la rencontre de femmes, que j’anime des cercles… Je comprends cette suite logique.

Peux-tu nous expliquer concrètement ce que représente le rôle d’une Doula ?

Une doula, c’est une accompagnante émotionnelle autour de la maternité et la parentalité.

Du désir de grossesse en passant par la naissance jusqu’au post-partum. J’accompagne aussi les IVG et le deuil périnatal. Je suis également facilitatrice d’allaitement et j’envisage de me former bientôt en sexothérapie post-partum.

Tu as déjà suivi quelques futures ou jeunes mamans, quels sont les besoins et préoccupations qui reviennent le plus souvent ?

Tout dépend de leur grossesse… Si elle se passe bien, les mamans qui font appel à moi, souhaitent une naissance physiologique et donc se préparer pour un accouchement où elles souhaitent être actrices et souveraines :) et que les papas ou co-parents aient aussi un rôle à jouer. 

En post-partum, le rôle est différent, il peut être logistique comme émotionnel. Beaucoup de soutien en allaitement, de préoccupations autour du sommeil du bébé, du couple… besoin de libérer la parole surtout !

As-tu déjà en tête un joli souvenir à nous partager de tes accompagnements ?

Oui, comme ça je dirai la première grossesse que j’ai accompagnée et dont la naissance a eu lieu pendant notre anniversaire de mariage avec mon mari. Même mon conjoint était à fond ! J’ai accompagné le couple jusqu’à la maternité par téléphone, c’était exaltant et très émouvant.


Et le deuxième souvenir, c’est lors d’un resserrage de bassin à l’une des mamans que j’ai accompagné pendant toute une grossesse. C’était magnifique, il y avait ses parents, son mari, tout le monde était réuni pour la féliciter, la soutenir, l’entourer, elle et sa fille. Un très beau moment !

Si tu devais donner trois conseils à une future maman pour vivre au mieux sa grossesse ?

  • Se faire accompagner par des personnes « ressources » à l’écoute et bienveillantes
  • Fuir les personnes et les situations toxiques
  • Augmenter l’hormone de l’ocytocine (hormone de l’attachement, de l’amour, du bien-être et c’est aussi celle qui favorise les contractions et donc un travail optimisé, et une bonne lactation). Pour booster cette hormone, faites le plein de câlins, de massages, de petits moments de bonheur !

Merci Justine pour ton témoignage précieux !

 

 

Sources : www.justine-andanson.com

Revenir au début de l'article Revenir au Mag'
multi éléments dans enveloppe
Experts du bonheur
Annonciateur de bonnes nouvelles depuis 1996 !
papier écologique
La vie en rose et VERT
L'éco-responsabilité au cœur de nos projets
tampon MJ
Made in Maison June
Une Maison au Label Origine France Garantie
cœur dans enveloppe
Testez et adoptez
Faites-vous une idée avec nos échantillons gratuits