Les bijoux solaires d’Emmanuelle D’Ortoli : l’interview

Les bijoux solaires d’Emmanuelle D’Ortoli : l’interview

Difficile de résumer un parcours aussi riche en quelques lignes d’introduction. Le mieux est de découvrir Emmanuelle dans cette interview, exclusivement pour Maison June. Cette joaillère et gemmologue, ex championne de voile en niveau olympique, n’est autre qu’inspirée, elle imagine une marque audacieuse, féminine et tellement easy to wear ! On adore. 

Emmanuelle, peux-tu te présenter ?

Bonjour, je suis Emmanuelle D'Ortoli, créatrice de la marque de joaillerie éponyme basée à Marseille. Ma passion pour les bijoux et les pierres précieuses m'a conduit à fonder ma propre marque, où je combine tradition artisanale et innovation pour créer des pièces uniques et élégantes.

Mais ma vie ne se résume pas seulement à la joaillerie. En dehors de l'atelier, je suis maman, sœur, femme, sportive, bricoleuse et cuisinière. Il me faudrait de nombreuses heures en plus dans une journée pour avoir le temps de faire tout ce que je souhaite… L’équilibre n’est pas toujours facile à trouver, pour allier mon travail et toutes ces activités qui me permettent de me ressourcer et de trouver l'inspiration.

En bref, je suis une créatrice passionnée par toutes les belles choses, que ce soit à travers les bijoux, le design, la mode, la nature, ou les plaisirs simples de la vie quotidienne. Mon objectif est de créer des bijoux qui reflètent cette joie de vivre et cette harmonie avec l'environnement qui m'entoure.

Comment est née ta marque de joaillerie éponyme ?

Ma marque de joaillerie est née d'une combinaison de passion, de tradition et d’une vision moderne de la joaillerie.

Petite, sur les bords du Lac Léman, entre mes entrainements et régates de sportive de haut niveau je trouvais toujours le temps de nouer cordon, perles et coquillages à offrir à mes sœurs et mes amies. Cette passion accompagne toujours mon quotidien et l’envie de créer des bijoux qui vous accompagnent tous les jours et dureront dans le temps est d’autant plus présente.

En parallèle de mes premières expériences professionnelles, je me forme au dessin 3D de bijoux et à la gemmologie avec le diplôme FGA proposé par « Gemmological Association of Great Britain ». Après plusieurs années d'expérience dans l'industrie en tant qu’ingénieure en sciences des matériaux, je suis descendue à Marseille pour retrouver mon homme et j'ai décidé de lancer ma propre marque, Emmanuelle D'Ortoli Joaillerie, pour réaliser des bijoux fins, élégants, durables et engagés. J'ai voulu créer une marque qui respecte les traditions artisanales tout en adoptant des pratiques modernes et responsables.

Quel est le style Emmanuelle D’Ortoli ? La pièce de ta collection qui le synthétise le plus à tes yeux ?

Les collections Emmanuelle D’Ortoli Joaillerie se caractérisent par des séries limitées réinterprétées au fil des saisons, des rencontres et des trouvailles. Les bijoux que je dessine et fabrique sont fins, élégants et faciles à porter au quotidien. Ils visent à marquer les moments précieux de la vie ou de simples instants de plaisir. C’est à partir de cela que j’ai commencé par créer des bague fines, superposables en un assemblage coloré et ludique.

Mais je dirais que ma pièce la plus symbolique est la bague choc émeraude que l’on retrouve dans mes bagues audacieuses. Je l’ai dessinée en m’inspirant d’un design vintage, ou plutôt ancien, de l’époque géorgienne que j’ai eu la chance de voir lors de d’une expertise au laboratoire de gemmologie de Marseille. Je l’ai retravaillée avec la finesse que nous permettent aujourd’hui les techniques de fabrication moderne – le dessin 3D, l’impression très précise pour la fonte et le laser pour le travail final.

Elle est fabriquée par des artisans d’exception dans mon atelier partenaire à Marseille en or recyclé et l’émeraude a été ramenée en direct de Colombie par une gemmologue Marseillaise passionnée de pierres précieuses et engagée pour travailler avec des projets éthiques / responsables.

En fonction des couleurs des saisons et des demandes plus personnelles, je l’ai retravaillée de différentes couleurs et formes (rubis en forme de poire, saphir jaune, diamants issus du projet Moyo gem).

De quoi t’inspires-tu pour bâtir l’imaginaire de ta marque, des bijoux à la communication ?

L’imaginaire de ma marque est construit autour de l'influence méditerranéenne, de la nature, de l'équilibre entre tradition et modernité, de l'engagement, des histoires personnelles et des tendances actuelles. 

Au fil du temps je fais des associations d’idées dans ma tête, à partir de livres, d’objets vu en ventes aux enchères, d’association de couleurs… Puis je tombe sur une pierre précieuse magnifique qui me fait le déclic pour dessiner un bijou et le décliner en une collection.

Ces éléments se retrouvent à la fois dans mes bijoux et dans la manière dont je communique avec mes clients, créant une marque cohérente et inspirante.

L’engagement éthique est au cœur de ton process créatif, peux-tu nous en dire plus ?

Amoureuse inconditionnelle de la nature et du grand air il me parait évident que l’industrie, chacun à son échelle, doit faire des petits pas pour respecter notre environnement.

J’ai choisi de travailler de l’or recyclé issu d’anciens bijoux de mes clientes ou de ventes aux enchères, de sourcer mes pierres autant que possible auprès de projets responsables et de travailler à 100% en local ; mon atelier de fabrication de bijouterie se trouve à Marseille.

Je propose également à mes clientes de travailler à partir de leurs bijoux qu’elles ne portent plus. Que cela soit à partir d’or ou de pierres précieuses. En s’inspirant des modèles de ma collection on vient créer un collier personnalisé, une bague ou un bracelet sur mesure qu’elle pourront porter au quotidien.

Tu proposes également des bijoux sur-mesure, quelles sont les étapes qui te plaisent le plus dans l’élaboration d’une pièce unique ?

J’aime beaucoup les échanges que nous pouvons avoir autour des bijoux.  A qui ont appartenu les bijoux, d’où ils viennent, quelles ont été les occasions pour se faire plaisir ? Puis l’envie de nouveauté, de départ – de faire le pas de vouloir se fabriquer quelque chose de nouveau et de se faire plaisir !

Des fois, il y a du challenge dans la fabrication, des réflexions à avoir si un motif ou un type de sertissage doit être gardé pour ne pas refaire la pièce en entier. Cela passe par des échanges avec ma collègue joaillière ou mon sertisseur pour que la nouvelle monture soit durable, moderne et plaise à ma cliente.

Merci Emmanuelle !

 

Revenir au début de l'article Revenir au Mag'
multi éléments dans enveloppe
Experts du bonheur
Annonciateur de bonnes nouvelles depuis 1996 !
papier écologique
La vie en rose et VERT
L'éco-responsabilité au cœur de nos projets
tampon MJ
Made in Maison June
Une Maison au Label Origine France Garantie
cœur dans enveloppe
Testez et adoptez
Faites-vous une idée avec nos échantillons gratuits