Couple en voyage

Je ne veux pas d'enfant et alors ?

Bien plus qu’une tendance, c’est une réalité qui s’affirme de plus en plus. Aujourd’hui, loin des dictats et injonctions de la société, certaines femmes et couples, assument pleinement le choix du « no child ». Souvent jugés et peu compris, ils font néanmoins partie d’une population grandissante. Quelles sont leurs raisons, comment assument-ils ? Une vie sans enfant est-elle à moitié remplie ? 

Qu’est-ce que le Childfree ou Childless mouvement ? 

Avant de pouvoir rentrer plus en détails dans le sujet, définissons tout d’abord le phénomène (grandissant) du Childfree mouvement. Ce terme désigne une personne ou couple qui choisit de ne pas procréer de manière volontaire, en tout état de conscience. En l’occurrence, on l’aura compris, le choix de ne pas être parent. En cause, des raisons à la fois écologiques, philosophiques et personnelles. 

Cette décision reflète ainsi leur préférence pour un style de vie sans responsabilité parentale et une volonté farouche de consacrer ce temps à leur travail, passions, amis ou hobbies. Le mouvement Childfree a pour vocation de défendre le respect et la compréhension de ce choix de vie tout en luttant contre les préjugés sociaux et stéréotypes associés à cette décision. 

Voici les quatre raisons principales 

  1. 30% déclarent ne pas vouloir d’enfants à cause de la crise climatique. En effet, ils disent vouloir sauver la planète afin de ne pas infliger à leurs enfants une terre trop polluée.
  2. 34% des françaises pensent que la maternité n’est pas nécessaire ou souhaitable au bonheur d’une femme. Les autres chiffres sont assez criants de vérité avec 70% dans la communauté LGBT ; 53% chez les écolos ; 47 % chez les cadres et 45% pour les 15/24 ans. 
  3. La troisième raison évoque l’inégalité des tâches parentales et la difficulté d’allier travail et vie de famille.
  4. Aussi simple qu’elle puisse paraître, c’est le fait qu’il n’y a pas forcément d’utilité à ce qu’il y ait une raison.

Idées préconçues et pression sociale

Toute prise de position déclenche obligatoirement les foudres. Les personnes adeptes de la tendance « no kids » sont perçues comme étant égoïstes et autocentrées, faisant passer leurs propres besoins personnels avant tout le reste. Aussi, elles sont souvent targuées d’immatures, insensibles à la parentalité et solitaires.  

En conséquence, elles peuvent ressentir une pression sociale plus forte. Les préjugés auxquels elles sont confrontées peuvent les faire douter de leur choix et provoquer un sentiment d’insécurité plus fort. La société leur fait comprendre que faire un enfant est un passage obligé dans la vie d’adulte, sans cela, elles ne seraient pas des personnes parfaitement accomplies. 

Dans pas mal de cas, cela peut affecter leurs relations familiales et amicales. On pense évidemment à la pression des parents, frères et sœurs ayant déjà créé leur fratrie. En somme, elles peuvent paraître comme de vrais ovnis. 

Accoucher de soi-même 

Cette mouvance intéresse de nombreux psychologues dont Isabelle Tilmant, spécialisée dans l’accompagnement de la maternité. Elle parle de « fécondité psychique » en expliquant que tout choix implique un renoncement, mais que celui-ci ouvre à une nouvelle connaissance de soi. Une femme qui n’est pas mère ne peut pas remplir sa vie de l’enfant qu’elle n’a pas, elle se place donc au centre de sa vie. La fécondité psychique, c'est apprendre à se construire soi-même avec ses propres valeurs et sensibilité. On parle aussi d’accouchement de soi plutôt que d’un enfant, être à l’écoute de ses potentialités et de ses désirs. Ainsi, le processus de deuil va lui-même construire une autre personnalité.

Pour la psychanalyste Sophie Marinopoulos, il est réellement temps de bousculer nos certitudes qu’une femme équilibrée est nécessairement une mère.
Pour toutes celles qui ne ressentent pas ce besoin viscéral de maternité, le point commun est qu’elles sont heureuses dans la mesure où leur vie a un sens. La place laissée libre va ouvrir d’autres possibilités de s’exprimer à travers le travail, une passion, son couple. Finalement une vie aussi remplie et qui se suffit à elle-même.

 

 

Sources : Rawpixel.com - stock.adobe.com

Revenir au début de l'article Revenir au Mag'
multi éléments dans enveloppe
Experts du bonheur
Annonciateur de bonnes nouvelles depuis 1996 !
papier écologique
La vie en rose et VERT
L'éco-responsabilité au cœur de nos projets
tampon MJ
Made in Maison June
Une Maison au Label Origine France Garantie
cœur dans enveloppe
Testez et adoptez
Faites-vous une idée avec nos échantillons gratuits