Petite fille souriante tient un brocoli

Comment faire manger des légumes à nos enfants ?

Aaah les légumes, tout un poème pour nos plus petits et adolescents. Effectivement, bouillis, ils manquent sérieusement de glamour, mais quand on cherche un peu à les pimper, tout devient plus facile. Alors, comment éduquer le palais de nos enfants avec une mixité de goûts et de couleurs ? Suivez bien le guide !

Selon les experts, l’apprentissage et la patience sont les seuls mantras

Sophie Nicklaus, directrice de recherche Inra au Centre des sciences du goût et de l'alimentation, pose déjà la base et décortique le problème que nos enfants ont avec les légumes. Et il y en a plusieurs ! Il faut tout d’abord savoir que :  

  • Le goût ne plaît pas spontanément
  • La faible teneur en calorie des légumes peut être un manque à gagner pour eux
  • L’absence de marketing dans cet univers précis est indéniable (moins glam’ qu’un Big Mac quoi !)
  • Les tensions éducatives peuvent peser dans la balance
  • L’assiette compétitive est parfois le souci (haricots verts vs frites, oui oui !) 

Elle insiste sur le fait que le métier de parent est avant tout de la patience. Il faut sans cesse proposer et (re) proposer à son enfant, car le goût s’apprend. Faire goûter sans forcer, petit à petit le familiariser, tout d’abord pour sa santé et l’éducation de toute une vie. C’est aussi dès la petite enfance qu’il faut leur faire découvrir le maximum de saveurs, vers deux ou trois ans, car cela se répercutera forcément dans l’âge adulte. Cuisiner avec son enfant peut réduire sa néophobie des légumes. Enfin, elle préconise de ne pas forcer, crier ou punir et créer un contexte négatif, au risque de le braquer.

Certains témoignages de parents, pour n’en citer qu’une infime partie, disent en effet qu’ils font idéalement commencer le repas de leurs enfants avec des légumes, à l’image de la traditionnelle crudité en entrée. Aussi, d’autres leur font directement cueillir les légumes, et de là, ils prennent réellement conscience de la manière de les cuisiner, de les transformer, du potager à l’assiette. Puis, surtout, un parent doit déculpabiliser quand il n’a pas le temps, mais au moins proposer du vert dans l’assiette, rapide et efficace.

Nos meilleures astuces pour les mettre « au vert »

La diversion comme méthode (et c’est redoutable !)

C’est bien connu, un enfant vit l’instant présent, alors autant lui en mettre plein la vue. L’idée est que plus, il réfléchit, moins il veut. Il faut tout de suite capter son attention et en quelque sorte lui raconter des salades ! Nos enfants adorent les histoires, alors mettons-y toute notre meilleure volonté. Redoublons de créativité pour pourquoi pas inventer des chouettes histoires entre guerre de petits pois, bataille de poireaux ou des petites tomates jumelles. En somme, inventer une mise en scène pour éviter qu’ils ne focalisent.

Le fond, mais surtout la forme !

Pourquoi ne pas imaginer des spaghettis de carottes ou céleri rouge ? Et les fameuses frites, si la patate douce était reine ? Que penser du petit oignon blanc finement ciselé et glissé dans la sauce bolognaise. Autant de subterfuges qui ont fait leur preuve et qui sont fort utiles à tous les parents. Ce n’est donc pas mentir, mais enjoliver l’assiette ou dissimuler un ou deux aliments afin que notre enfant ne puisse y voir que du feu, c’est-à-dire rien, voir en redemander ! Nous ne serons pas de mauvais parents pour autant, bien au contraire.

Osons les goûts bien tranchés

Oui, n’avez-vous jamais remarqué que nos enfants aiment les goûts parfois bien particuliers ? Ils adorent les cornichons au vinaigre, la sauce barbecue ou quand ça pique un peu sur le palais. Alors, n’hésitons plus sur l’élaboration de plats plus spécifiques comme par exemple les choux de Bruxelles aux lardons, une petite salade verte avec une sauce sucrée salée, un gratin de potimarron relevé d’un peu de gruyère et mozzarella. Osons !

Déculpabilisons-nous

Il ne faut pas l’oublier, nos enfants sont en pleine croissance ! Le sucre et le gras sont tout aussi importants. Donc, le principe est de déculpabiliser lorsque de temps en temps, nous leur proposons des repas type pâtes au beurre. Il faut bien sûr toujours garder en tête la petite portion de légumes journalière. Celle-ci doit correspondre à leurs deux petites mains fermées, en termes de quantité, c’est finalement raisonnable, non ?

Et la petite touche de fromage ?

Pas étonnant que la soupe aux potirons/kiri plaise autant ! Il faut savoir que le fromage est riche en protéine et calcium et permet d’adoucir certains plats. On n’hésite pas à pimper certaines recettes de légumes avec du fromage. Pour exemple, de bonnes pâtes aux tomates cerise, pignons et fromage frais ; un gratin de coquillettes, brocolis et cheddar fondu… Autant de recettes ingénieuses à tester pour les petits et grands.

Et vous, quelles sont vos meilleures astuces pour leur faire aimer les légumes ? On veut tout savoir !

 

 

Sources : EVERST - stock.adobe.com

Revenir au début de l'article Revenir au Mag'
multi éléments dans enveloppe
Experts du bonheur
Annonciateur de bonnes nouvelles depuis 1996 !
papier écologique
La vie en rose et VERT
L'éco-responsabilité au cœur de nos projets
tampon MJ
Made in Maison June
Une Maison au Label Origine France Garantie
cœur dans enveloppe
Testez et adoptez
Faites-vous une idée avec nos échantillons gratuits