Jeune femme se baigne en mer

Le véritable secret du bonheur

Le vieil adage dit « un bonheur n’est réel que lorsqu’il est partagé » … et si le bonheur était accessible à tous ? Et si finalement nos interactions étaient la clé de notre bien-être ici sur terre ? Une étude américaine, sur plus de deux générations, nous livre les résultats de plus de 80 ans de recherche humaine et scientifique. 

La plus longue étude scientifique jamais réalisée sur le bonheur et la santé 

Le bonheur, la quête éternelle de toute une vie. Tous les plus grands penseurs, chercheurs et philosophes n’ont jamais cessé de plancher sur le sujet. Une équipe de chercheurs de l’université de Harvard aurait sans doute répondu à la question, qu’est-ce qui nous rend réellement heureux dans cette vie ?

C’est la plus longue étude jamais réalisée au monde ! Elle débute en 1938 avec deux chercheurs qui recrutent 724 personnes, toutes issues de milieux économiques et sociaux différents, suivies depuis leur adolescence. Au fil des années, ils recueillent différents types d’informations, que ce soit sur leurs vies personnelles, professionnelles ou leur santé physique, en leur soumettant, tous les deux ans, une série de questionnaires, également donnés aux autres membres de la famille. 

Verdict ? Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le bonheur n’est pas vraiment lié à l’épanouissement personnel, car ce qui rend la vie concrètement riche et épanouissante, ce sont plutôt la qualité de nos relations. La force de nos liens est un bon indicateur de santé physique et mentale. Tous les résultats de cette étude pharaonique sur le bonheur sont publiés dans l’ouvrage The Good Life, réalisée par les professeurs Marc Schulz et Robert Waldinger. 

Toutes ces histoires personnelles issues de plus d’une centaine de participants prouvent que toutes les relations, sous plusieurs formes, que ce soit nos amitiés, familles, collègues, relations amoureuses, contribuent à une vie heureuse et plus saine.

Nous nous évertuons à penser qu’il suffit d’acheter une maison, décrocher une promotion pour être plus heureux, cependant, le bonheur est plus accessible que ça.
Il n’est jamais finalement trop tard pour cultiver des relations humaines dans nos vies. Mais alors, que faire, et si nous suivions ces quelques précieux conseils issus de la bible du bonheur ? Voici quelques éléments de réponse. 

Consacrer du temps aux personnes « les plus proches de nous »

Tout d’abord, identifions les personnes les plus proches de nous, en l’occurrence celles sur qui nous pouvons compter à toute heure, avec lesquelles nous sommes les plus vrais et transparents. Peu importe le nombre, tout dépend des besoins de chacun. Selon Waldinger, l’identité n’a que peu d’importance, ce sont simplement des personnes avec lesquelles nous nous sentons en totale sécurité et qui créent les fondamentaux d’une vie heureuse. Il est prouvé que les personnes ayant tissé des liens solides vivent plus longtemps et sont moins sensibles au stress. 

Couverture "The Good Life" de Robert Waldinger et Marc Schulz

Tisser des liens amicaux, même au travail ! 

Passer sa pause dej’ avec un collègue fait également partie des sources de bonheur journalières ! En effet, selon l’étude menée par les deux chercheurs, avoir de bonnes relations au travail ne rend pas seulement heureux et en meilleure santé, mais par ailleurs plus productif et orienté vers la réussite. Il ne s’agit pas là de parler projets, process and co’ mais bien de s’ouvrir un peu plus et montrer sa vulnérabilité. 

S’ouvrir à de nouvelles rencontres fortuites 

Qui n’a jamais ressenti un plaisir non dissimulé à parler à un parfait inconnu, lors d’un voyage en train, assis à la terrasse d’un café ou dans une tout autre situation inopinée. Lors de leurs recherches, ils ont confronté deux groupes : l’un devant lire le journal durant tout un trajet en train et l’autre à faire connaissance avec des personnes qu’ils ne connaissaient pas. Il en résulte que le deuxième groupe a passé un meilleur moment que le premier ! 

Utiliser les réseaux sociaux, mais à bon escient !

L’idée générale est de pouvoir utiliser les réseaux sociaux de façon active ! D’après nos deux experts, il est important d’en faire bon usage et de ne pas rentrer dans un effet de comparaison. Utiliser les réseaux oui, mais pour créer des opportunités, faire de nouvelles rencontres, interagir. Rentrer dans la comparaison sociale reste néfaste et peu productive de bonheur. 

Un petit appel vaut mieux qu’un long message écrit 

Inutile de passer une heure au téléphone, seulement quelques minutes suffisent à s’apporter ou apporter du bonheur à l’autre. Bien plus que des mots, l’intonation et la volonté sont des vecteurs très puissants de communication. Un vrai shoot de bonheur dont il ne faut pas se passer. 

Un instant en tête-à-tête avec un ami proche

Source inépuisable de bonheur, nos amis sont essentiels. Il a été prouvé que nous avions besoin de passer un moment privilégié avec un ami proche, plus souvent qu’à l’accoutumée. En effet, nous avons tendance à sous-estimer ces moments précieux, ce qui est fort dommage, car ils nous apportent beaucoup d’apaisement au quotidien. 

Toutes ces injonctions sur le bonheur à être bien avec soi, se recentrer et prendre soin de sa personne ne sont pas forcément toutes erronées. Seulement, dans 90% des cas, la clé du bonheur se trouve dans les liens que nous construisons toute une vie avec ceux ou celles qui montent dans le train…

 

 

Sources : Joffrey - stock.adobe.com

Revenir au début de l'article Revenir au Mag'
multi éléments dans enveloppe
Experts du bonheur
Annonciateur de bonnes nouvelles depuis 1996 !
papier écologique
La vie en rose et VERT
L'éco-responsabilité au cœur de nos projets
tampon MJ
Made in Maison June
Une Maison au Label Origine France Garantie
cœur dans enveloppe
Testez et adoptez
Faites-vous une idée avec nos échantillons gratuits