Couple dans le lit

Libido, où es-tu ?

C’est un vrai sujet, parce qu’après être devenus parents, les amoureux ont besoin de renouer avec le désir charnel. Car ce qui unit deux personnes qui s’aiment, c’est aussi la fusion des corps, le temps des câlins et de l’amour. Le fruit de deux êtres, c'est magique, mais maintenant que bébé est là, renouons avec le désir. Mais alors, comment retrouver sa libido après l’accouchement ? 

Nous devons, avant tout, nous retrouver physiquement et mentalement

Avant même de tomber enceinte, nous avions une sexualité épanouie, et tant mieux ! La grossesse, c’est un véritable chamboulement à tous les niveaux, et nous avons avant tout besoin de retrouver notre corps et notre mental. Ce qui est tout à fait normal. 

Retrouver une sexualité après la naissance d’un enfant prend du temps. En effet, il est souvent nécessaire de se remettre d’une éventuelle épisiotomie ou césarienne avant d’avoir de nouveau confiance en son corps. Il ne faut évidemment pas penser que parce qu’il ne se passe rien les premières semaines, notre sexualité est morte, absolument pas ! 

Ne culpabilisons point, deux grands facteurs réels rentrent en compte, notamment :

Les désagréments physiques : comme les saignements vaginaux, le périnée qui peut être provisoirement distendu ; l’utérus qui se contracte afin de reprendre sa forme initiale et qui peut engendrer des crampes plus ou moins douloureuses ; l’allaitement qui peut provoquer douleurs aux seins et sécheresse vaginale. 

Les désagréments psychologiques : comme la fatigue, une éventuelle dépression post-partum qui peuvent impacter la libido et l’estime de soi. 

Nous pouvons généralement reprendre doucement après deux mois, cependant, en moyenne, cela va de 3 à 6 mois pour expérimenter à nouveau la pénétration.

D'ici à 12 mois, le couple est en mesure de reprendre une vie sexuelle normale, si cela n’est pas le cas, les causes seraient peut-être plus liées à un aspect plus psychologique.
Aussi, l’allaitement peut être également responsable de sécheresses vaginales. Par conséquent, notre partenaire n’est pas toujours au courant et il est important d’en parler. 

Et le papa dans tout ça ?

Il est important de prendre aussi en considération son vécu. Il ne faut pas oublier que pendant neuf mois, il doit souvent gérer l’abstinence. La masturbation dans ce cas-là est nécessaire et n’est jamais tabou, au contraire, cela peut être un jeu avec sa partenaire, un moment de partage différent qui peut maintenir le désir. Aussi, il est certainement stressé, et son anxiété peut avoir des conséquences sur la reprise d’une sexualité somme toute normale. Par conséquent, no panique, on peut très bien le questionner et avancer ensemble sur le chemin du désir. 

Le désir comme moteur d’une libido retrouvée

Avant même de tomber enceinte, il est important que le couple soit averti de ce qu’implique la grossesse et l’arrivée du bébé au cœur du duo. Une tierce personne sera là et qui plus est, elle aura chamboulé physiquement et psychiquement les deux protagonistes ! 

Les câlins comme indicateur de confiance : oui, avoir des gestes tendres l’un pour l’autre permet de se rassurer, de conserver le lien, de permettre à la maman de se sentir toujours aussi désirable ; et au papa de ne pas se sentir rejeté. Il est parfois possible que la jalousie puisse s’installer à l’arrivée de bébé. La femme n’est pas qu’une maman, mais aussi l’amante de son compagnon. 

Dialoguer et poser des mots sur les sensations : lors des préliminaires, il est important d’échanger avec son partenaire. Si césarienne ou épisiotomie, occasionnellement les sensations peuvent, un temps, être différentes. L’appréhension peut aussi créer un blocage. Aussi, ils peuvent être au centre d’une nouvelle sexualité, et éviter tout rapport douloureux.  

Connaître son corps est la clé : lorsque l’on réactive une libido, on y va doucement, mais sûrement. Pour que le désir puisse monter, petit à petit, on peut déjà commencer par des positions qui évitent toute pression sur le bas ventre et le périnée comme le missionnaire ou la cuillère. Elles permettent également d’être proche de son partenaire. 

Se ménager des moments de véritable intimité : effectivement, il n’est pas simple de se retrouver lorsque bébé est dans la même pièce pour le dodo. Isolez-vous et profitez des moments de calme pour vous retrouver et vous dorloter. Cela peut être un bain à deux, un dîner romantique à la bougie (oui oui, à la maison) ou tout autre moment pouvant susciter le désir. 

S’écouter oui, mais pas trop : le désir n’est souvent pas quelque chose qui se commande, cependant, quand on commence par de petits gestes, il peut vite s’intensifier. Bien sûr, si la fatigue est trop présente, on évite de forcer. Le vieil adage dit que « L’appétit vient en mangeant ! ». Alors, mettons-y un peu d’envie !

 

 

Sources : Photo de Toa Heftiba sur Unsplash

Revenir au début de l'article Revenir au Mag'
multi éléments dans enveloppe
Experts du bonheur
Annonciateur de bonnes nouvelles depuis 1996 !
papier écologique
La vie en rose et VERT
L'éco-responsabilité au cœur de nos projets
tampon MJ
Made in Maison June
Une Maison au Label Origine France Garantie
cœur dans enveloppe
Testez et adoptez
Faites-vous une idée avec nos échantillons gratuits